Un dernier texte avant mon départ, une dernière info-lettre qui vous est transmise sous forme de partage d'une réflexion qui infuse et mûrit ici depuis quelques mois.
J'en ai déjà fait état un peu avant les fêtes, l'élan en ce moment est à la pause et peut-être même au retrait de mes activités. À moins que ce ne soit une refonte de celles-ci, un nouvel essor ou mouvement qui est à se prendre vers une nouvelle forme ou une autre variation. Comme pour le moment, ce n'est pas encore très clair, la Vie fait bien les choses en m'éloignant un peu de mes activités et m'envoyant ailleurs voir si j'y suis.
Il est difficile de vous expliquer clairement ce qui est à se passer, parce que tout ceci procède beaucoup plus du ressenti que de quelque chose qui pourrait s'expliquer rationnellement ou même émotionnellement. Mais je tenterai de vous l'expliquer du mieux que je peux.
Depuis maintenant 11 ans que j'écris et partage sur les réseaux sociaux. Bien qu'il y ait eu plusieurs moutures de sites, pages et comptes divers, tout ce que j'écris, dis et partage depuis le début, n'est que le regard qui se porte sur une expérience de Vie. Rien de plus. J'ai toujours partagé, écrit et parlé à partir de celle-ci. Plusieurs y ont vu et/ou compris autre chose, mais ne vous y méprenez pas, tout ceci n'a toujours été qu'un immense partage de ce qui naturellement s'épanche et s'écoule sur des pages ou un clavier. Une expression de Vie qui prend le portable ou le micro pour blablater.
Jamais ici il ne vous a été demandé de croire ou d’adhérer à la vision ou la compréhension qui vous est proposée. Il en est de même dans les activités que je propose. Je me souviens qu'au départ, lorsque les gens ont commencé à venir vers moi pour de l'accompagnement individuel, j'étais moi-même encore accompagnée par quelqu'un, encore habitée d'un syndrome de l'imposteur qui m'a suivi comme une ombre pendant de nombreuses années. J'avais donc fait part de mes doutes à mon accompagnant. Celui-ci m'avait alors répondu que c'était ce qui demandait à se vivre et que je devais dire oui à cela.
Et il avait raison.
Non seulement cette période m'a fait « personnellement » cheminer dans mon processus mais elle m'a réellement fait prendre conscience de tous les aspects qui tournent autour de la relation, dans un contexte dit « spirituel ». Les beaux comme les moins beaux. Plus j'ai avancé dans ce contexte, plus j'ai réalisé que je n'avais rien d'autre à faire que d'écouter et répondre aux questions à partir de mon coeur, lorsque j'étais interrogée.
Que le « je » devait s'enlever du chemin au maximum, pour que les réponses puissent venir de la personne devant moi et non de moi. Que tout au plus, je pouvais être un reflet pour cette belle âme qui me témoignait de la confiance en acceptant de s'ouvrir sur son vécu et ses questionnements. En me positionnant dans le coeur, dans cet espace où l'on ressent plus que l'on comprend ce qui est à se jouer en face de nous, il était facile et fluide de devenir un simple reflet et non pas quelqu'un qui serait là à vouloir « aider », « prendre soin » ou « sauver ». Nous n'avons rien de tel à faire lorsque nous comprenons que l'intelligence et la sagesse se situent en chacun de nous. Nous avons simplement à offrir l'espace, l'écoute et l'ouverture. Les mots qui sont prononcés deviennent alors la traduction de ce qui est ressenti et bien souvent, il n'y a même pas à valider, parce que la révélation se fait ou l'émotionnel monte et confirme ce qui s'est exprimé en paroles.
Si un jour j'ai cessé les accompagnements individuels et me suis tournée vers les groupes, c'est simplement parce que c'est ce qui demandait à être fait intérieurement. Depuis le début de ce voyage au coeur du Soi, un voyage qui ne mène nulle part mais nous retourne continuellement à la fraîcheur de l'Instant, c'est toujours ce qui a murmuré, parlé, crié parfois, pour finir par devenir un mouvement du corps qui me faisait prendre le clavier et le téléphone pour annoncer un évènement et trouver un endroit afin de réunir les gens. Bien sûr, il y eu beaucoup de « mais » qui ont fait obstacle à ce mouvement et c'est pourquoi il y a eu tant de « j'arrête et je recommence ». Mais ceux-ci n'étaient qu'apparents, parce qu'intérieurement, tout a toujours poussé dans la même direction, même lorsque c'était à mon corps défendant. En déménageant, je n'ai fait que poursuivre quelque chose qui commençait à trouver son rythme, sa façon de faire et sa fluidité dans mon ancienne localité.
Sauf que naturellement, les choses en arrivant ici, ne se sont pas passées avec autant de fluidité...
Pourtant, je n'ai rien changé. J'ai toujours proposé aux gens de simplement venir avec le coeur et l'esprit ouvert afin de pouvoir expérimenter par eux-mêmes et ensuite tirer leurs propres conclusions quant à une approche du coeur qui est ici, fondamentalement vibratoire.
Ce qui « distingue » la spiritualité des autres champs d'action qui flirtent avec celle-ci, comme les approches thérapeutiques ou le développement personnel, c'est la relation que nous entretenons avec l'inconscient, le subtil, l'invisible et l'intangible. Cette relation peut se tisser et s'exprimer de bien des façons, mais disons que depuis quelques décennies, nous comprenons de plus en plus qu'il s'agit des aspects énergétiques du processus d'éveil à la Conscience et à la Vie.
Anciennement, dans les religions, cet aspect du processus relevait de voies initiatiques et ésotériques qui étaient cachées ou occultées au quidam qui ne souhaitait pas vivre une vie consacrée à la spiritualité. Les raisons pour lesquelles les religions n'en parlaient pas sont nombreuses. Certaines sont valables d'autres le sont peut-être moins. Mais la principale, celle qui demeure encore aujourd'hui un frein et un obstacle à la capacité de réunir plus intimement le monde matériel et le monde spirituel, c'est la subjectivité de cette réalité, lorsque nous entrons sur le terrain du ressenti et du vécu.
Au sein même de la spiritualité, il demeure des divergences d'opinions et de visions quant à cet aspect. Alors imaginez si vous décidez d'ouvrir cette boite de Pandore à l'extérieur des cercles spirituels! Les quelques scientifiques qui s'y sont risqués sont peut-être devenus très populaires dans le milieu de la spiritualité, qui a enfin trouvé en ceux-ci la validation de ce qu'ils expérimentaient, mes ces gens sont souvent devenus des parias au sein de leurs anciennes communautés scientifiques.
Ici, plus les choses s'intègrent et s'actualisent, moins j'en ai à dire sur l'énergétique.
Je me contente de le vivre.
J'en ai beaucoup parlé, par le passé, dans le « vide » la plupart du temps.
Ce qui fait que j'ai fini par me taire sur le sujet.
Mais ce n'est pas parce que je me tais, qu'elle n'en demeure pas pour autant l'élément central de la Vie qui se vit ici.
C'est l'énergie qui induit et fait taire le mental, les histoires et les prétentions qui viennent avec celles-ci.
C'est l'énergie qui induit l'état de sécurité intérieur lorsque le système nerveux se rééquilibre et retrouve enfin son état d'homéostasie.
Et c'est encore celle-ci qui induit un véritable état de plénitude intérieure qui vous extrait de toute l'attractivité que nous avons envers le monde dit « extérieur ».
Il n'y a pas de monde extérieur.
Celui-ci est inclut en chacun de nous. Chaque parcelle de ce monde possède, à l'image de notre réalité intérieure, des parts de faussetés et de vérités. Or, ce n'est que lorsque toutes les parties sont vues et embrassées qu'elles peuvent être réunies. Et ce n'est que lorsqu'elles sont réunies que nous pouvons avoir une vision juste ainsi qu'un portrait global de ce monde.
C'est lorsqu'il n'y a plus AUCUN sentiment de séparation, corporellement, émotionnellement, mentalement, intellectuellement ou spirituellement parlant que le monde disparaît.
En ce sens que l'attractivité pour celui-ci s'effondre. Parce que nous cessons d'être magnétisé par celui-ci et que le magnétisme, c'est un phénomène énergétique.
Alors, bien que j'en parle beaucoup moins qu'avant, cela ne change rien à une approche qui a toujours été du partage et de la transmission d'énergie.
Oui, nous échangeons aussi dans une dynamique question/réponse/partage, mais comme je dis souvent aux gens dans les groupes, je pourrais vous réciter la liste des achats que je dois faire chez l'épicier que cela reviendrait au même... Il n'est pas nécessaire de tout saisir intellectuellement, pas essentiel de parler non plus, surtout lorsque les circonstances nous portent vers le Silence. Mais les gens aiment à parler, et il y a ici une forme qui a toujours été très verbomotrice. Alors parlons!
Bien que cela ne semble pas encore un discours qui touche beaucoup de gens et ne le sera peut-être jamais, je persiste encore à taper sur le clou pour dire que sans éveil de Kundalini, point de complétude au processus d'éveil à la Vie. Sans abandon total à la Shakti (ou à l'énergie de Vie si vous préférez), point de stabilité dans le Silence mental, les fluctuations émotionnelles, les modes de réactivité comportementaux, la détente et l'harmonisation du corps ainsi que l'union avec le Soi Universel.
Parce que c'est l'énergie qui fait foi de tout. Cela dit, comme c'est quelque chose qui doit être expérimenté et vécu, il est impossible de convaincre qui que ce soit lorsque nous arrivons sur ce terrain-là. Ce que je n'ai AUCUNE envie de faire d'ailleurs.
Au cours des dernières années, les circonstances ont fait en sorte que je me suis retrouvée à côtoyer plus directement certains individus reliés de près ou de loin au milieu de la non-dualité francophone. Quelques uns au Québec, mais la majorité en France. Je parle ici de relations et contacts qui vont au-delà des interactions sous les publications qui se font sur les réseaux sociaux et les questions d'abonnements à des comptes ou des chaînes YouTube. J'aimerais pouvoir dire que j'y ai vécu un bel accueil et que ce que je partage et transmets y a trouvé beaucoup d'écho et de résonance. Malheureusement, tel ne fût pas le cas... J'ai vécu du beau et du moins beau. Plus de « moins beau » que de « très beau ». Mon franc parlé n'aura pas été apprécié par certains peut-être, je ne sais pas. Difficile de dire ce qui se passe dans la tête des gens. Chose certaine, rendue où j'en suis aujourd'hui, cela n'a plus beaucoup d'importance, mais pendant un temps cela en a eu. Beaucoup trop d'ailleurs. Parce qu'ici, il n'y a jamais eu de voie qui soit meilleure que les autres, seulement des façons de véhiculer celles-ci qui sont susceptibles d'ouvrir les esprits et les coeurs ou créer encore plus de séparation. Sensible à ce qui sépare et divise, j'ai été heurtée à plusieurs reprises par un milieu qui n'est pas tendre avec qui ne partage pas la ligne éditrice majoritairement véhiculée.
De ce que j'observe depuis que la Vie m'a précipitée tête première dans le milieu spirituel, c'est que ce ne sont pas les gens, nos sociétés ou le monde qui ont rejeté les grands courants religieux traditionnels. Ce ne sont pas les gens, nos sociétés ou le monde qui ne s’intéressent pas à la spiritualité telle qu’elle se décline de nos jours, non plus. Ce sont ces approches, les visions qu’elles ont transportées et continuent de véhiculer, qui se clivent et se séparent elles-mêmes du reste du monde. Parce qu’elles voient en celui-ci tout ce qu’elles refusent de voir dans leurs propres institutions, groupes, cliques, façons de faire ou d’être. Se voyant ou se prétendant gardiennes d’une morale ou d'une pseudo-vérité qui fluctue et change au fil du temps, ces philosophies, dogmes, groupes, communautés et mouvements tentent tous, à leurs façons, de rendre fixe, stable et immuable quelque chose qui ne pourra jamais l’être.
La soif de domination et d'emprise de l'humain sur son prochain est aussi sinon plus élevée que celle qui dort en chacun de nous d'être soumis et d'abdiquer à un principe ou un être qui serait vu ou perçu comme supérieur. C'est malheureux à dire, mais c'est quand même cela la réalité... La spiritualité se sert et joue beaucoup là-dessus.
Heureusement et Dieu merci (!), notre vision et notre compréhension du Transcendant, de l’Absolu, du Mystère, du Divin et du Suprême sont elles aussi changeantes et fluctuantes dans l’histoire de l’humanité. Actuellement elles changent beaucoup et nous voyons enfin que tout ceci se passe d'abord et avant tout en chacun/e de nous.
Lorsque la Nature de la Réalité a été vue, comprise et intégrée, adhérer à un courant ou une forme de spiritualité quelconque, faire partie de groupes et de communautés qui partagent une vision ou pensée commune devient impossible. Parce qu'il a été pleinement vu que toutes ces façons de faire ne sont qu'une ènième tentative de l'humain de saisir et figer quelque chose qui, par nature, ne pourra jamais l'être.
Nous nous exprimons tous/toutes à partir de la compréhension que nous avons de notre vécu. Or celui-ci est personnel et propre à chacun, donc TOUJOURS subjectif. Que ce soit un moine tibétain ou un astrophysicien qui vous parle, il vous parle à partir d'un champ informationnels qui provient d'une expérience qui lui est propre.
C'est ainsi que la Vie fonctionne.
Nous habitons une immense tour de Babel et tentons, au meilleurs de nos capacités, d'entrer en relation les uns avec les autres pour partager les informations contenues dans nos champs respectifs. Parfois ça fonctionne et c'est merveilleux! Mais d'autres fois, ça ne fonctionne pas, et nous en sommes déçus ou frustrés. C'est ok de se sentir ainsi, mais c'est bien aussi de réaliser, que malgré les « apparences », il n'y a jamais rien de « personnel » à cela.
J’ai beaucoup avancé à contre-courant dans la Vie et continuerai de le faire, parce que j’écoute ce qui demande à être fait de l’intérieur, avant d’écouter les autres. J’ai peiné pendant plusieurs années à tenter de comprendre les signaux, codes et le langage utilisé par cette intelligence et cette sagesse intrinsèque que nous possédons tous/toutes à l'intérieur. Mais j'ai enfin trouvé mon rythme ainsi qu’une façon de faire qui m’est propre et avec laquelle je me sens bien. Que la vision et la compréhension que je partage ne soit pas la « mode du moment » et qu'elle ne corresponde pas aux standards de ceux qui sont dans le « driver seat » du milieu spirituel à décider ce qui est cool et ce qui ne l'est pas, ne me regarde pas. Qu’elle ne les « divertisse» pas suffisamment, les indiffère ou même les dérange est hors de mon contrôle.
Du moins jusqu’à ce qu’ils viennent à moi pour en discuter ouvertement et franchement, sans se raconter d’histoires… Alors, là, il me fera toujours plaisir d'échanger et de discuter.
Mais lorsque la porte est fermée et verrouillée, j'ai compris depuis longtemps qu'il vaut mieux passer son chemin et continuer. Qu'en réalité même, c'est bien souvent un fichu beau cadeau de la Vie, même s'il peut paraître mal emballé.
Ce que je propose ne changera donc pas pour le moment, mais le rythme et la fréquence oui. Parce que je demeure à l'écoute et m’adapte à la demande. Alors il est certain que si la demande change, diminue ou n'est plus là, j’irai faire autre choses de tout ce temps que j’ai en quantité quand même très importante. Je suis toujours heureuse de le mettre à la disposition des gens qui sont curieux et/ou intéressés, mais s'il y en a moins ou plus du tout je n'ai jamais été du genre à m'acharner...
C’est là que j’en suis rendue en entamant le début de ma deuxième année dans une nouvelle localité. La demande, même s'il y en a en dépit du peu de publicité payante que je fais, n’est certainement pas ce qu’elle était dans mon ancien milieu de vie. Alors peut-être est-il temps que je me détourne d’une scène spirituelle qui offre certainement une surabondance de propositions à l’heure actuelle, mais qui quant à moi, ne fait que toujours et encore proposer la même variante, dans des emballages différents.
Oui, des questionnements ont surgi du Silence au cours des derniers mois. Au départ il y a eu une sorte de conflit intérieur quant à des choses que j'ai vues se jouer autour de moi dans le milieu, qui ont interpellé le sens de l'éthique de l'ancienne avocate. Très rapidement est venu un « non » quant au désir de participer à des façons de faire qui pour moi n'ont pas leur place dans un milieu qui se dit ouvert et inclusif. Ça, ça s'est réglé assez rapidement avant la période des fêtes.
Ensuite, d'autres questionnements ont surgi quant à ce que je propose: Est-ce que moi-même je propose autre chose qui soit différent de ce que tout le monde offre? Quelque chose qui soit innovant?
À cette question, il n'y a pas eu de réponse. Je n'ai rencontré que le Silence ainsi qu'un profond sentiment d'être EXACTEMENT à la place où je dois être.
Lorsque vient le temps de jouer les rôles qui nous sont offerts ou dévolus par la Vie, c'est toujours possible et je dirais même souhaitable de le faire. Sans pour autant être toujours nécessaire. Parce que notre état de plénitude intérieur ne dépend pas de la projection que nous offrons au monde, ni de quoique ce soit qui puisse « apparaître » comme extérieur. Le bonheur est un état intérieur qu'il est de plus en plus difficile de décrire ici. Lorsque nous sommes bien et heureux/euse, jouer un rôle se fera à la hauteur et à la mesure avec laquelle vous êtes sollicité/e/s en ce sens.
En vieillissant nous sommes moins sollicités, ou du moins différemment, ça c'est certain. Parce que c'est le propre de la jeunesse que de croire, de savoir, de comprendre et de connaître. La portée et la richesse de l'expérience se dévoilent avec le temps, lorsque nous voyons les mirages et illusions derrière la course effrénée de nos jeunes années pour être vu, aimé et reconnu. Une quête qui ne visait finalement qu’à tenter de se guérir de ce qui ne l’avait pas été...
Ce qui nous reste alors ce sont les apprentissages issus de nos expériences. Et c'est parfait ainsi parce que ceux-ci nous auront appris que nous pouvons nous offrir, sans attente ni crainte quant aux résultats.
En fait, nous pouvons faire tout ce qui demande à être fait, sans éprouver le besoin d'en faire plus. Peut-être parce que nous ne sentons plus que nous avons encore quelque chose à prouver? Chose certaine, lorsque vous êtes déjà pleinement satisfait de ce que vous êtes et avez, vous ne cherchez plus à combler ce sentiment de vide propre au manque qui vient avec le sentiment de séparation et vivez une vie où le sentiment de gratitude prédomine nettement sur celui de l'insatisfaction.
Donc, tout ceci pour dire qu'il ne peut y avoir de réponse de mon côté quant à savoir si ce que j'offre correspond aux besoins des gens actuellement, simplement parce que je suis celle qui offre et non celle qui reçoit. Même si je reçois beaucoup aussi dans les activités de partage en groupe! Sauf que je le vois bien avec le temps qui passe, ce que je reçois, c'est ce que je nourris en les faisant; cet amour que j'ai pour le partage et la transmission.
Actuellement je ne sens pas que je devrais changer ce que je suis ou offre simplement parce que ce n'est pas ce après quoi les gens courent en ce moment. Non. J'en suis plutôt rendue à une autre évidence. Soit celle que partager et transmettre peut en passer de bien des manières. Comme partager et transmettre est inhérent à ce que je suis, et que ce que je transmets est fondamentalement vibratoire, je partage et transmets, peu importe où je suis, avec qui je suis ou ce que je fais.
Aussi, peut-être n'est-il plus nécessaire que je me commette à cet exercice de la même façon que je l'ai fait jusqu'ici.
J’habite et vit en mon Silence et ma paix, et cela en soi me comble et me ravit un peu plus chaque jour. Je serai toujours heureuse de partager et le ferai tout au long de l’année à travers ces voyages qui m’ont tous été offerts sur des plateaux d’argent sans que je n'aie eu à lever le petit doigt.. Sauf que maintenant je m'assagis peut-être, je ne sais pas, mais j'ai décidé de le faire plus intimement. Avec ceux et celles qui sont réellement intéressés par ce que j’ai à proposer.
Je termine un cycle où je partageais à tous vent, sans voir et reconnaître à sa juste mesure la valeur de ce que j'offre.
Donc, tout ceci pour dire que les activités de Créations Maitrī seront un peu au ralenti, au cours de la prochaine année. Même si j’essaierai quand même de maintenir au moins l’info-lettre et écrire quelques textes sur le blog ou la page FB entre mes différents voyages.
Et peut-être même quelques uns, pendant ceux-ci!
Vous me connaissez... 😉
À la fin de l'année, je verrai ce que je fais avec mes activités. Celles-ci engendrent des coûts, que ce soit le site web, les divers frais d'abonnement qu'exigent les applications et autres bébelles technologiques qui viennent avec le fait de maintenir une présence sur les réseaux sociaux. Jusqu'ici je ne me souciais pas véritablement de tout cela et ne faisait que suivre ma joie. Mais dernièrement mon regard sur tout ça commence à changer également. J'ai beaucoup donné, me suis investit totalement et je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir fait. J'ai tellement eu de plaisir!
Mais je ne sais pas.... On dirait que la Vie me porte maintenant ailleurs. Pour le moment je ne sais pas où, au-delà de l'année 2025. C'est pourquoi je plongerai dans l'aventure voyages qui s'offre à moi et verrai à mon retour comment ça se goûte et demande à se vivre pour 2026.
Je vous souhaite une très belle St-Valentin à vous tous/toutes, vous souhaite beaucoup d'amour, de joie, de paix et de tout ce que la Vie peut vous offrir de plus beau!
Amrit
📸 Ginestas, France, 15 juin 2022.
Comments