Le plus grand malheur c’est de ne pas réaliser qu’il n’y a aucune possibilité de se comprendre véritablement.
Tant qu’il y a une volonté à vouloir se comprendre, savoir comment être, que faut-il faire pour être mieux ou meilleur/e, faire partie du groupe, de la société, du clan, comment être heureux/se, toujours dans la joie, l'amour ou la Grâce, nous tentons, consciemment ou non, de nous définir et nous limiter.
Plus nous plongeons en nous, plus il devient évident que nous sommes une énigme, un Mystère, qui se déploie d'Instant en Instant. Mais sinon, si nous n'empruntons pas cette voie, c'est à travers des sources de connaissance extérieur que nous tenterons d'y parvenir. À travers le regard de l'autre aussi, que ce soit papa, maman, frères, sœurs, amis, collègues et autres rencontres ou relations. Parce que cet autre nous renvoie toujours nos manques illusoires autant que notre totale complétude, nous passons beaucoup de temps dans nos vies à observer et s’inspirer des autres. Presque autant que de nous gaver d'informations et connaissances diverses apportées par autrui, nos précieuses études et recherches qui ne cessent de nous amener toujours plus loin, vers de nouvelles découvertes de ce Mystère que nous sommes. Cela est tout aussi vrai lorsque nous arrivons dans le « domaine de l’éveil » et tout ce qui se dit, s’écrit, se véhicule et se transmet de ce côté-là également. Et comme ils sont de plus en plus nombreux tous ceux et celles qui partagent sur le sujet, la confusion ne fait qu’augmenter.
C’est ce que je ne peux que constater dans les accompagnements, partages et questionnements qui me sont régulièrement soumis. Cela dit, comme je ne suis pas une autorité en la matière, le présent texte ne vise absolument pas à départir ce qui est vrai de ce qui est faux dans tout ce qui se dit et se véhicule et lorsque j'arrive moi-même dans la sphère du partage, je ne cesse de répéter que ce n'est que ce qui se vit et se voit « de cette perspective-ci ».
Alors ce matin, je ne ferai que te répéter ce que j’ai dit récemment dans une vidéo sur YouTube, que j’adressais en fait à un ami lointain qui m’avait fait part d’une détresse que j’ai souvent entendue, mais que j’ai déjà vécu également, dans un passé pas si lointain. Si tu l’as vu, tu peux « skipper » ce texte, sinon, en voici une sorte de résumé que j’ai décidé de reproduire parce que l’auditoire qui lit les textes ici et celui qui regarde les vidéos n’est pas forcément le même. Je le vois à travers les questionnements qui me sont soumis par Messenger ou courriel.
C’est une excellente chose que de ne pas trouver de résonance dans tout ce que tu lis, vois, entends. Ce n’est pas négatif de ne pas pouvoir te joindre, te relier, appartenir à un groupe, une communauté, cogner à la porte du « club des éveillés » et ne recevoir aucune réponse. Ce sont des choses qui arrivent à beaucoup plus de gens que tu ne le crois, parce que ce que tu vois, lis, entends ici sur les réseaux n’est qu’une infime fraction du réel, de la Vie! Ce sont quelques petites versions éparses, ici et là qui se disséminent et sont poussées par le vent, dans un champ qui comprend une infinité de possibilités. Il y a autant de façons d’être qu’il y a d’humains et aucun/e façon ne mérite que tu la places sur un piédestal ou que tu l’écartes et la rejette. Si un groupe ou une communauté t'accueille c'est bien, mais s'il t'ignore ou te fait du « rentre-dedans », continue ton chemin paisiblement. Tu peux aussi établir ta limite si certaines façons de faire, qui sont humainement malhabiles et communes à nous tous et toutes à certains moments, ne respectent pas ta façon d'être et de vouloir faire les choses. Tu as ta manière et ta façon d'être à toi qui est sacrée et cela devrait toujours être honoré. Si l'on s'ingère de ce côté, il est de ton devoir de reconnaître et d'honorer la « sacralité » de ton Être.
Tu ne devrais pas te laisser définir ou limiter par ce qui se véhicule du côté francophone lorsqu’il s’agit « d'éveil », de « Réalisation du Soi » et autres expressions qui tournent autour de la réalisation de ta Véritable Nature. Élargis ton champ, va voir ailleurs! Sors des algorithmes qui te poussent toujours le même genre de textes et/ou de vidéos, il y a des choses magnifiques qui s’écrivent et se disent ailleurs, dans d’autres langues, d’autres cultures.
Pour célébrer la diversité de la Vie, il faut savoir en introduire dans la nôtre. S’ouvrir, être curieux, ne pas toujours se nourrir des mêmes références/influences.
Comprends-moi bien. Je ne dis pas que ce qui se véhicule du côté francophone n’est pas juste et ne comporte pas sa part de vérité. Une grande part de vérité même. Ce que je te dis c’est que la réalisation de ta Véritable Nature n’est que le début, qu’un tout petit point d’entrée.
S’il faut savoir l’honorer et la célébrer, avec plusieurs personnes ou seul/e, peu importe, il faut aussi ne pas en rester là et voir tout ce qui se déploie par la suite. À quel point cette liberté qui grandira de plus en plus en toi, t’éloignera peut-être, ou non, de tout ce qui cherche à définir, agripper, saisir, définir, contenir, etc. L’esprit silencieux est comme une passoire… Il filtre (fait preuve de discernement) et laisse passer (accueille mais ne s’attache à rien). Alors, il viendra peut-être un temps où tout ce que tu lis et entends fait de moins en moins de sens et c’est très bien si c’est la cas.
La seule choses à éviter c’est d’entrer en résistance par rapport à tout cela. Non seulement en regard de ce qui ne résonne pas avec ton expérience, ton vécu ou ta compréhension du moment mais aussi par rapport à des choses qui peut-être avant résonnaient et qui soudainement n’apportent plus la même cohérence.
Tout est exactement tel qu’il doit être et chaque individu est exactement à sa place, à chaque instant. À chaque endroit où se dépose ton regard, il y a un coeur vibrant derrière les mots, les images, le propos. Ne perds jamais cela de vue.
Mais, ne te perd pas de vue non plus…
Reviens en toi, toujours… C’est la seule chose que tu puisses réellement « faire ». Et vois peut-être également que le fait de trouver de l’écho, de la cohérence ou de la résonance, te sécurise et te fait te sentir à ta place. Mais comme tu es TOUJOURS à la bonne place, parce qu’à la même place en toi-même, pourquoi cherches-tu encore un filet de sécurité à l’extérieur de toi?
Tu n’as pas à te comprendre, pas plus que tu n’as à comprendre les autres ou ce monde. Quant à te comparer, je ne reviendrai pas sur tout ce que j’ai déjà dit et écrit sur le sujet.
Tu n’as qu’à être ce que tu es! Le plus sincèrement et honnêtement possible.
Malheureusement, c’est plus difficile qu’il n’y semble parce que dès que tu tournes ton regard vers l’extérieur, ce n’est que pour tomber sur quelque chose ou quelqu’un qui peut venir secouer les fondations de l’édifice ou le solidifier. Mais comme le vécu est continuellement changeant, il n’y a aucune assise stable en cela! Même lorsqu’il s’agit de parler du « grand ouvert », de la « vacuité » et de cette dimension inaltérable et inchangeante en toi. Chaque individu utilise des mots qui lui sont propres pour en parler mais qui pour toi voudront dire autre chose ou ne rien dire du tout! Idem avec la transcendance et tout ce qui relève de l’indicible…
C’est donc dans l’Être que tu dois trouver ta solidité.
Dans l’Être que tu es.
Les standards et balises que l’on appose de plus en plus sur le statut de « l’éveillé » sont remplis de confusion et de contradictions parce que tous et chacun y vont de leur petite vision perso. N’oublie jamais que l’éveil se produit au sein de l’état de rêve, donc qu’il fait partie de celui-ci, donc qu’il n’a aucune réalité propre et demeure le fait du personnage. C’est bien de vouloir « vulgariser » ce vaste sujet qu’est « l’éveil » et c’est immensément joyeux dans mon coeur de voir de plus en plus de gens partager sur ce sujet. Mais comme une médaille possède toujours deux côtés, il faut également voir que cela créer de nouvelles idées et standards, des cliques et groupes qui partagent ensemble une vision commune qui entre en « clash » avec celle du groupe d’à côté. Ce sont là des dynamiques propres à notre nature humaine qu’il faut voir et accueillir. Avec tendresse et une bonne dose d’humour également.
Si tout ce que tu lis, vois et entends te permet de trouver de la résonance, tant mieux!
Mais si ce n’est pas le cas… Tant mieux également!
C’est pourquoi il est bon de revenir à cette humanité à partir de laquelle se déploie ta précieuse divinité et tenter de la vivre de la meilleure façon qui soit pour toi. En t’enracinant solidement dans ton Être profond. Parce qu'un jour ou l'autre tu verras que tout ça... mais vraiment tout ça, ce lot de confusion et de contradictions, c'est aussi toi.
Revenir au plus profond de toi est ce qui te permettra d'y voir de plus en plus clair et d’ancrer encore et toujours plus, cette belle Réalisation que tu as faite de ta Véritable Nature.
Comments