top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmrit

Noël c'est l'Amour

Titre d'une chanson que j'ai beaucoup chantée, dans un passé pas si lointain où je poussais de la note dans des groupes, choeurs, chorales et comédies musicales. Cette mélodie est revenue me visiter au moment de commencer à écrire le présent texte, installant d'elle-même l'ambiance pour ce que je m'apprête à partager avec vous.


Que pouvons-nous dire de « l'Esprit de Noël » de nos jours? Voici le thème que j'ai envie d'aborder avec vous.


La fin de la chanson en question se décline comme suit:


« Noël c´est l´amour

Dans les yeux de l´enfance

Noël c´est l´amour

Le plus beau le plus fort

Un monde s´avance

D´un peu d´espérance

D´un ange qui danse

Auprès d´un enfant

Reviens moi mon frère

Et vois la lumière.

La nuit de lumière

Qui descend du ciel

Et moi sur la terre

J´entends douce et claire

La voix de ma mère

Qui chante Noël »*


J'aime cette chanson parce qu'elle évoque plusieurs thèmes propres à cette période dites de festivités. Je pourrais traiter longuement de chacun de ces thèmes. Mais j'ai vraiment envie d'aborder avec vous ceux qui, à mon sens, se perdent et effritent un tissu social déjà fragilisé par toutes sortes de choses.


L'enfance, la fraternité, l'amour et la lumière.

Le ciel et la terre.

La voix de la Mère.



L'enfance


Comme parent, j'ai fait toutes sortes de bons et de mauvais coups. Ayant longtemps vu les mauvais plus que les bons, j'ai le bonheur depuis quelques années de me faire parfois rappeler les bons par mes enfants, qui sont maintenant de beaux, bons et jeunes adultes. Parmi ceux-ci, il y a tous ces efforts que j'ai mis à faire des périodes de fêtes, des moments inoubliables pour eux. Je ne sais pas vraiment d'où cela venait, mais il est vrai que j'ai toujours eu à coeur de créer des beaux souvenirs aux enfants, lorsque arrivaient des fêtes comme Halloween, Noël et Pâques. Si j'ajoute à cela un conjoint qui avait de son côté à coeur d'imprégner le sens de la famille à ses enfants, Noël est encore aujourd'hui un moment important pour eux. Qu'ils attendent avec la même impatience et enthousiasme que lorsqu'ils étaient enfants.


Ces souvenirs heureux que nous avons créés allaient bien au-delà de la question des traditionnels cadeaux, qui prennent généralement beaucoup de place dans le coeur des touts-petits. Ils sont faits d'un Père Noël qui descendait par la cheminée en laissant de la poudre scintillante et une collation entamée derrière lui, de fêtes de famille animées par toutes sortes de jeux et de généreux repas préparés avec amour ainsi que de quelques écarts de la tradition, où nous allions de façon plus intime, fêter Noël à l'étranger entre nous. Pour le vivre autrement, pour le vivre aussi parfois plus tranquillement.


Il est tellement important de créer du souvenir heureux pour nos enfants! Parce que l'enfant est tellement résilient, il se souviendra de ceux-ci en vieillissant de façon beaucoup plus prédominante que tous les souvenirs moins heureux qu'il aura emmagasiné, mais aussi caché tout au fond de lui-même. Bien sûr, un jour il aura probablement à aller revisiter les souvenirs moins heureux. Mais comme nul ne sait quand la Vie le conduira dans cette direction, d'ici-là, il aura toutes sortes de beaux souvenirs qui seront là pour le mettre en Joie à certains moments de l'année. Plus encore! Lorsque vous créez du souvenir heureux pour vos enfants, c'est votre coeur d'enfant que vous gardez actif et vivant. C'est dans cet imaginaire débordant, propre au royaume de l'enfance, que vous plongez vous ressourcer, vous procurant à vous aussi de la Joie. Finalement, en faisant cela, c'est une tonne gigantesque d'Amour que vous donnez et procurez.



La fraternité


La période des fêtes c'est souvent une occasion aussi de penser à ceux qui ont moins de chance que nous. Nous sommes de plus en plus sollicités pour aider, d'une façon ou d'une autre, ceux qui sont moins favorisés ou ceux qui traversent des périodes difficiles. Au-delà des conditionnements reçus lorsqu'il est question de charité et de fraternité, il y a dans la période des fêtes, une merveilleuse opportunité de simplement nous rappeler que nous appartenons tous et toutes à cette même « espèce », que nous appelons l'humain. Que nous partageons un espace commun que nous nommons une planète et sommes tous et toutes liés d'une façon ou d'une autre par nos choix et nos actions.


Comment pouvons-nous embellir un peu le quotidien des gens autour de nous?


Cela peut se faire très simplement, pas besoin de donner la moitié de notre patrimoine pour rendre les gens heureux. Un regard franc dans les yeux accompagné d'un sourire, prendre quelques minutes pour se déposer et réellement écouter notre prochain, tenir une porte, aider une personne âgée à traverser la rue, bref, il existe une foule de petits gestes qui peuvent faire une différence dans la journée de quelqu'un.


Réapprendre à faire équipe tous ensemble, sortir un peu plus de ces modes de verticalité qui nous placent dans des hiérarchies, de la compétition et des comparaisons constantes. Afin de réintroduire un peu de centricité horizontale, de ce rayonnement qui nous porte vers l'autre et nous incite à tendre la main, ça aussi ça fait beaucoup de bien.



L'Amour et la lumière, le ciel et la terre


Thèmes chers à mon coeur, il est question ici de ramener du spirituel au coeur de la période des fêtes. Pour moi ici, il ne s'agit pas de religiosité, quoique si c'est cela qui vous parle et vous fait vibrer, je ne vois aucun problème à cela. Non, je parle ici de trouver ce qui est spirituel pour vous, de ce qui a encore un caractère sacré pour vous. Ce qui vous permet de vous relier à ce qui est plus grand que vous en vous et non pas dans un ailleurs ou une forme extérieure qui vous déresponsabilise et vous dépossède de vous-même . Quelque chose qui fait du sens dans votre Vie, pas quelque chose qui vous déconnecte de celle-ci. Quelque chose qui apaise ce qui devient facilement insécure lorsque confronté à l'inconnu, à l'incompréhensible, à l'incacceptable, ou simplement à ce qui est mystérieux ou vous dépasse.


Dans le concept de la lumière, il y a ce précieux éclairage de la Conscience, lorsque celle-ci se teinte d'intelligence et de discernement. Dans un monde d'informations, cet éclairage est nécessaire si vous ne voulez pas devenir perdu et confus dans une surabondance où le faux miroite de vrai et que le vrai est souvent mis de côté, parce que trop difficile à accepter...



La voix de la Mère


Ici, je ne fais pas référence à votre maman, à la douceur de sa voix ou la tendresse de son coeur, quoiqu'il peut y avoir de cela également lorsque vient le temps de voir comment nous abordons la période de Noël avec les aînés.


Je fais référence à la Grande Mère, la voix de cette Terre, qui se fait de plus en plus entendre avec force et vigueur, plutôt qu'avec douceur et tendresse...


Je fais référence aux voix de toutes ces femmes qui se font aussi entendre de plus en plus de la même façon, pour contrer un masculin qui est soit encore trop violent, soit en complète perte de repères. Dans un cas comme dans l'autre, il navigue péniblement dans cette époque de transition. Or, s'il est à nous les femmes de peut-être maintenant montrer le chemin, ce n'est pas en le faisant à la façon des autres, que ce soit celle des hommes ou du passé, mais bien à notre façon. Aussi, nos voix, si elles peuvent être fortes, justes et sans aucune peur de nommer ce que nous sommes et avons à coeur de partager, elles doivent aussi être empreintes de compassion, d'une douce fermeté et surtout d'un grand souci d'effectuer ce délicat passage avec ces hommes qui ont encore beaucoup à nous apprendre lorsque vient le temps de se mettre en action.


Ce n'est pas en réintroduisant un nouveau rapport de force que nous y arriverons, mais en réinventant complètement le concept même de la solidarité.


La Conscience étant unitaire, c'est en faisant UN que nous y arriverons.


En faisant de ce monde duel, un monde de complémentarité plutôt que d'opposés.



Conclusion


Oui, Noël c'est l'Amour.

Peu importe qui nous sommes.

Peu importe où nous sommes.

Peu importe avec qui nous sommes.

Peu importe le contexte de Vie dans lequel nous nous trouvons.


Parce que l'Amour passe à travers deux choses:

Notre regard.

Nos actions.


Il est toujours possible de changer notre regard, tout comme il est toujours possible de faire un geste, de poser une action pour sortir de cette zone de confort où nous aimons bien demeurer. Parce que le changement est souvent confrontant et bousculant et que nous n'aimons pas à aller dans cette direction-là, à moins d'y être forcé par la Vie.


Or, c'est justement là que le changement de regard, de perspective et que l'action deviennent intéressants...


Lorsque nous les amorçons avant d'être forcé de le faire.


Noël est un excellente occasion pour Cela, comme chaque jour de l'année également, me direz-vous. C'est vrai. Mais disons qu'à Noël la table est particulièrement bien dressée pour nous ouvrir le coeur largement. On peut s'ouvrir par la souffrance et c'est bien souvent là que l'humain aime aller. Mais on peut aussi s'ouvrir consciemment, et en Cela, je vous assure que vous y découvrirez beaucoup de Joie et de contentement.



De très joyeuses fêtes à vous,


Amrit


* Noël c'est l'Amour, auteur-compositeur Norbert Glanzberg. Interprété ici par le choeur Trium.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page